Qu'est-ce que l'échange dette contre nature ?

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

Peu connu du grand public, "l'échange dette-nature", également connu sous le nom de "rachat de dette nature", est un mécanisme financier par lequel les dettes d'un pays envers d'autres pays ou créanciers internationaux sont réduites, voire annulées, en échange d'engagements en faveur de la conservation de l'environnement et de la protection de la biodiversité.

Concrètement, au lieu de rembourser l'argent qu'ils doivent, ces pays utilisent une partie de cet argent pour des projets qui aident à préserver la nature.

Le 9 mai dernier, le gouvernement équatorien s’est engagé à mobiliser plusieurs centaines de millions de dollars pour la protection des îles Galapagos, en échange d’une importante réduction de sa dette extérieure commerciale. C'est à ce jour,  le plus grand échange au monde de dette en faveur de la protection de la nature. Cet accord va permettre de renforcer les zones protégées des Galapagos, à savoir ses deux réserves marines et le parc national, en donnant la priorité à la surveillance, avec comme objectif de garantir l’intégrité des principaux écosystèmes marins de l’archipel, en particulier les espèces migratrices en danger critique d’extinction telles que le requin-baleine et le requin-marteau, ainsi que les tortues de mer. 

De nombreuses espèces présentes sur ces îles, notamment les tortues géantes, les iguanes marins et les pinsons de Darwin, ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre, de sorte que leur conservation est considérée comme vitale.