37 route de l'Océan, 56470 Saint-Philibert, France +33 (0) 2 97 85 50 75 education@spindrift-racing.com 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et d'autres fonctions. En le parcourant, vous acceptez que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil.

Les ateliers que nous proposons pour les classes des écoles élémentaires et des collèges sont aussi accessibles librement sur inscription pour les CLSH ou clubs de voile. Ils sont construits en lien avec les programmes scolaires, sur une durée de 45 minutes à 1 heure maximum en classe entière ou en demi-classe. Ces ateliers se déroulent au choix soit sur la base d'entrainement du team Spindrift racing à St-Philbert soit lors d’une intervention en classe. Nous pouvons également construire avec vous un nouvel atelier qui réponde à votre projet pédagogique. Nous faisons de notre mieux pour rendre nos ateliers inclusifs et accessibles à tous.
Renseignements et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les énergies à bord

Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans)
Sciences et technologie, Sciences et vie de la Terre
45mn
Les énergies à bord

L’énergie éolienne – produite par le vent – permet aux voiliers d’avancer grâce à une énergie propre et renouvelable. Mais pour alimenter les nombreux instruments à bord, il faut aussi de d’électricité. A partir de documents vidéo ou iconographiques, les enfants identifient les nombreux instruments à bord ainsi que leur usage. Ils·elles sont ensuite interrogé·es sur les moyens de produire de l’électricité sur un engin autonome comme un bateau.

Le vent

Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans)
45mn
Le vent

Le vent c’est le carburant des voiliers ! Mais qu’est-ce que le vent ? Par plusieurs expériences simples, les enfants sont conduits à rendre l’air visible et à le soupeser. En observant les mouvements de papiers dans des courants d’air, ils·elles comprennent que l’air chaud monte car il est plus léger et que l’air froid, plus lourd, descend. C’est cette différence de poids (de pression) de l’air qui créé le mouvement du vent. Sont abordés les thèmes de la pression atmosphérique, de certains phénomènes météorologiques comme la brise thermique pour les plus grands.

Les matériaux de construction navale

Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans), Collège (12/15 ans)
45mn
Les matériaux de construction navale

Au temps des Grandes-Découvertes, les bateaux étaient généralement construits en bois. Ils parcouraient le monde à la conquête de nouveaux territoires ou pour des raisons commerciales. Mais aujourd’hui, en course au large, les bateaux doivent être rapides et donc légers mais aussi résistants. Ils sont construits en « composite ». Mais que sont ces matériaux ? Les enfants découvrent et touchent les nombreux matériaux mis à leur disposition. Grâce aux explications et à un schéma de « sandwich » les élèves comprennent que le « composite » est un assemblage d'au moins deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent.

La vie à bord de Spindrift 2

Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans)
1h
La vie à bord de Spindrift 2

La vie à bord d’un maxi-trimaran comme Spindrift 2 lors d’une tentative de record autour du monde ne ressemble pas beaucoup à nos journées à terre. Les ateliers plongent les enfants dans un univers confiné et parfois extrême en mettant en perspective leurs journées d’élèves avec une journée type d’un équipage à bord. Comment gérer le sommeil, comment se nourrir et se laver ? Comment se préparer à un tel défi physique et mental ?