Du 8 au 11 mars 2022, Spindrift for Schools et l'atelier Canopé de Lorient accueillent l’Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV) pour nous présenter en distanciel, le programme éducatif adopt a float http://adoptafloat.com/
Notre programmation d’expert.es 30x30* continue en 2022 !
Après avoir accueilli Sébastien Turpin écologue du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris en octobre dernier, Spindrift for Schools accueille Manon Audax et Christophe Penkerc'h de l’Institut de la mer de Villefranche (IMEV) pour nous présenter le programme éducatif adopt a float http://adoptafloat.com/. Comme les actions du fonds de dotation Spindrift for Schools, ce programme s’inscrit dans les objectifs de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) dont une des missions est de sensibiliser et éduquer les citoyens. Compte tenu de la pandémie, nous proposons ces activités en distanciel, gratuitement et sur inscription.
*30x30 fait référence à la campagne Sails of Change du team Spindrift qui soutient l’objectif de protéger au moins 30% de la planète d’ici 2030.
Contexte et objectifs
Le dispositif adopt a float est basé sur l’idée qu’une classe puisse adopter un robot sous-marin scientifique de type flotteur profileur. Ces robots font partie de programmes internationaux d’observation de l’océan mondial et sont destinés à prendre des mesures pour répondre aux questionnements de chercheurs océanographes. Munis de capteurs miniaturisés et reliés à une base de données alimentée en temps réel, les flotteurs profileurs mesurent et fournissent divers paramètres physiques, biologiques et chimiques.
Le dispositif académique structurant adopt a float invite ainsi les scolaires du monde entier à découvrir l’océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et le protéger. Il propose aux élèves une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan et des sciences marines à travers des rencontres, des échanges et des activités avec des professionnels du monde de la recherche scientifique.
En adoptant un flotteur profileur, les élèves intègrent la communauté des Ocean Voyagers constituée des classes participantes. Via la plateforme web associée à ce projet, chaque classe peut suivre et accompagner son robot au cours de son voyage scientifique. Elle peut ainsi se familiariser avec les données scientifiques collectées et qui sont accessibles en temps réel sur une carte interactive partagée avec les scientifiques.
Visioconférence "Quels outils pour surveiller et comprendre notre Océan ?" à destination des enseignant.es et du monde éducatif le mercredi 9 mars à 14H30
Durée 1H30 inscription gratuite par email à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Déroulé :
- Les outils d’observation océanographique
- Le flotteur profileur : un robot autonome, entre sciences et éducation
- Présentation du programme adopt a float (objectifs & mise en œuvre)
- Comment devenir une classe d’Ocean Voyagers
- Activités pratiques : expériences sur les flotteurs profileurs
- Temps d’échanges
Le lien vers la visioconférence vous sera envoyée par email suite à votre inscription sur This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Contact et renseignements : Marie-Claude Tresset 06.60.44.23.07
Ateliers à partir du cycle 1 - du 8 au 11 mars 2022 en distanciel
Découvrez 2 ateliers au choix (inscription possible aux deux ateliers) proposés par le programme éducatif adopt a float. Compte tenu des conditions sanitaires, nous proposons ces ateliers en distanciel du 8 au 11 mars 2022 aux horaires réservés lors de l’inscription par email à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en indiquant vos coordonnées, le niveau de votre classe, son effectif et l'atelier choisi (possibilité de s'inscrire aux deux ateliers) et vos souhaits de jour et horaire que nous respecterons dans la mesure du possible.
- Atelier N°1 « Flotteurs Profileurs » Durée : 1h A partir du cycle 1
Animée par des chercheurs et ingénieurs spécialistes des robots sous-marins, cette séance propose aux élèves et enseignants de découvrir par quels moyens les océanographes observent l’Océan et comment les flotteurs profileurs les aident à mieux le comprendre.
- Atelier N°2 « Sons de l’Océan » Durée : 1h A partir du cycle 1
Qu’est-ce que le son ? Qu’entend-on sous l’Océan ? Quelles sont les impacts des sons émis par les activités humaines sur l’environnement marin ? Pourquoi écouter l’Océan ? Cette séance, en partie animée par un quiz sonore, permet de découvrir que le « monde du silence » se révèle finalement être bien plus bruyant qu’on ne le pense !
Les intervenants :
Christophe Penkerc'h travaille sur l'intégration de capteurs qui mesurent des propriétés océaniques (biologiques, physiques ou chimiques comme l'oxygène ou le pH) sur les flotteurs profileurs et la construction d'enregistreurs de données océanographiques. Depuis plusieurs années, Christophe s'engage aussi régulièrement dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers le programme adopt a float.
Manon Audax est chargée de médiation scientifique au pôle "Culture Océan" (https://culture-ocean.com/) de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV). En charge d'adopt a float dont elle est la référente principale, elle représente le point contact pour toutes informations sur le programme. Elle s'occupe notamment d'organiser et conduire les différents évènements et activités du programme, et de faire le lien entre les mondes éducatifs et scientifiques. Manon intervient également auprès du public pour animer des séances et ateliers.
Contact et renseignements : Marie-Claude Tresset 06.60.44.23.07