Les matériaux de construction navale

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years)
45mn
Les matériaux de construction navale

Au temps des Grandes-Découvertes, les bateaux étaient généralement construits en bois. Ils parcouraient le monde à la conquête de nouveaux territoires ou pour des raisons commerciales. Mais aujourd’hui, en course au large, les bateaux doivent être rapides et donc légers mais aussi résistants. Ils sont construits en « composite ». Mais que sont ces matériaux ? Les enfants découvrent et touchent les nombreux matériaux mis à leur disposition. Grâce aux explications et à un schéma de « sandwich » les élèves comprennent que le « composite » est un assemblage d'au moins deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent.

Le nouveau matériau constitué possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas. Spindrift 2 est construits à 90% en composites (coque, mâts, voiles...) Ces matériaux sont malheureusement assez polluants pour l’environnement mais les recherches évoluent autour des matériaux bio-composites (lin, chanvre, bambou…) qui n’auraient pas d’impact sur la nature.

Matériel :

  • échantillons de différents matériaux,
  • voiles,
  • nid d’abeilles…

Pour aller plus loin
De retour en classe les élèves peuvent réfléchir aux bateaux de demain : à des matériaux de construction innovants et plus « naturels ».
Ils peuvent aussi s’inspirer du biomimétisme et de tout ce que la nature nous enseigne !