Alors que les océans représentent les trois quarts de la planète, nous n’en connaissons finalement bien que la surface. Si les nombreuses expéditions scientifiques ont permis d’établir une cartographie précise des océans, ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que les fonds océaniques ont commencé à être explorés. Ils restent en grande partie inconnus. Quand le maxi trimaran noir et or se lance pour une tentative de record autour du monde, les cartographies les plus détaillées (et une veille météo-routage) sont utilisées pour optimiser sa route et éviter les embûches.
Mais qu’en est-il à plusieurs kilomètres de profondeur sous la coque du bateau ? Pourquoi n’a-t-on pas une idée plus précise des reliefs des fonds océaniques ?
Alors que les récentes expéditions spatiales ont permis de dessiner les fonds lunaires, pourquoi les fonds marins restent-ils en partie mystérieux aujourd’hui ?
Ce dossier documentaire et pédagogique fait l’état des lieux des connaissances à ce jour et peut être le point de départ d’un travail de classe mettant en perspective expéditions spatiales et expéditions sous-marines.
Télécharger le dossier