37 route de l'Océan, 56470 Saint-Philibert, France +33 (0) 2 97 85 50 75 education@spindrift-racing.com 

This site uses cookies to manage authentication, navigation and other functions. By browsing it, you agree that we can place this type of cookies on your device.

Carnet de voyage du Trophée Jules Verne

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
History, Geography, Science and Technology, Science and life of the Earth, Literature and French, English, Sports, Moral and Civic Education
Carnet de voyage du Trophée Jules Verne

Né en 2015 avec la première tentative de Spindrift racing sur le Trophée Jules Verne, le programme pédagogique « Spindrift for Schools » a pour vocation de captiver les enfants en leur transmettant de façon innovante et ludique ce que le team découvre lors de ses aventures sportives. Destiné aux enseignants d’élèves de 7 à 15 ans, ce kit pluridisciplinaire créé en collaboration avec des experts de la pédagogie et du monde éducatif permet de partager avec les enfants le tour du monde du maxi-trimaran Spindrift 2.

L'exploration des fonds océaniques

Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
Geography, Science and Technology, Science and life of the Earth, Sustainable Development Education

Alors que les océans représentent les trois quarts de la planète, nous n’en connaissons finalement bien que la surface. Si les nombreuses expéditions scientifiques ont permis d’établir une cartographie précise des océans, ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que les fonds océaniques ont commencé à être explorés. Ils restent en grande partie inconnus. Quand le maxi trimaran noir et or se lance pour une tentative de record autour du monde, les cartographies les plus détaillées (et une veille météo-routage) sont utilisées pour optimiser sa route et éviter les embûches.

Mais qu’en est-il à plusieurs kilomètres de profondeur sous la coque du bateau ? Pourquoi n’a-t-on pas une idée plus précise des reliefs des fonds océaniques ?

Alors que les récentes expéditions spatiales ont permis de dessiner les fonds lunaires, pourquoi les fonds marins restent-ils en partie mystérieux aujourd’hui ?

Ce dossier documentaire et pédagogique fait l’état des lieux des connaissances à ce jour et peut être le point de départ d’un travail de classe mettant en perspective expéditions spatiales et expéditions sous-marines.

 

Télécharger le dossier 

Le cycle de l'eau

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
Science and Technology, Science and life of the Earth, Sustainable Development Education
Le cycle de l'eau

L’eau est un corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène.
Très présente sur notre Terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal, l’eau a des propriétés physiques spécifiques qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On constate également que l’eau peut avoir plusieurs états (liquide, solide, gazeux) et se transforme.

Les aires marines protégées

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
Geography, Science and Technology, Science and life of the Earth, Sustainable Development Education, Question the World, Moral and Civic Education
Les aires marines protégées

Pour battre le record de tour du monde à la voile, Spindrift 2 traverse trois océans : l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien. Avec l’océan Arctique et l’Antarctique, ces océans représentent les trois quarts de la surface de notre planète bleue, produisent une bonne partie de notre oxygène et abritent une faune et une flore qui contribuent à la biodiversité*. Depuis plusieurs décennies, les personnes qui naviguent sur les océans notent des plaques de déchets et une pollution de plus en plus visible. Les scientifiques alertent les gouvernements sur la nécessité de protéger les océans pour limiter le réchauffement climatique.

Les bateaux volants

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
Geography, Science and Technology, Science and life of the Earth, Question the World, Sports
Les bateaux volants

Par définition, un voilier est un bateau à voiles propulsé par la force du vent. Il existe plusieurs sortes de voiliers : monocoques et multicoques. Mais tous sont composés d’au moins une coque, une voile et un mât.
Durant des siècles, ce fut l’unique moyen de transporter des marchandises sur de très longues distances et de faire des grandes expéditions (XVe et XVIe siècles). Avec les progrès de la Révolution industrielle, la propulsion vélique tente à disparaître pour faire place aux bateaux à vapeur puis à moteur.
Ce sont donc essentiellement dans les domaines de la plaisance et de la course au large que les voiliers s’expriment le mieux.

Les récits de voyage

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years)
History, Science and life of the Earth, Literature and French, Artistic teaching, Question the World
Les récits de voyage

Depuis toujours les voyages sont prétextes à des témoignages, des carnets de bord et des récits d’aventure qui permettent à leurs lecteurs de découvrir d’autres territoires, d’élargir leur vision du monde, de partager des savoirs, de rêver et découvrir de nouvelles cultures. Ces témoignages d’une expérience vécue revêtent des formes très diverses, qui ont évoluées avec le temps, avec les progrès scientifiques ou les courants artistiques.

Mers et Océans

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
History, Geography, Science and life of the Earth, Sustainable Development Education, Question the World
Mers et Océans

Quel que soit notre lieu d’habitation, nous ne sommes jamais très éloignés de la mer ! Si l’eau douce des lacs, rivières, fleuves et glaciers ne représente qu’une toute petite partie de l’eau sur Terre, les mers et les océans constituent presque la totalité (97%) de l’eau de la Planète Bleue.
La géographie des mers et le changement climatiques sont étroitement liés et interdépendants.
En observant les océans, nous comprendrons que ce sont des espaces en perpétuel mouvement qui recèlent d’énormes richesses pour les hommes. Autrefois, routes des Grandes Découvertes, aujourd’hui encore le transport maritime se développe et facilite les échanges mondiaux.

Météo et navigation

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years)
Science and Technology, Science and life of the Earth, Sustainable Development Education, Question the World
Météo et navigation

Que ce soit à bord d’un Optimist ou d’un maxi-trimaran comme Spindrift 2, en mer les marins sont immédiatement confrontés à la problématique de la météo. Pour comprendre ce lien si étroit entre météorologie et navigation, nous allons d’abord définir cette science et la différencier de la climatologie. Puis nous observerons le temps qu’il fait et nous essayerons de comprendre comment prévoir le temps à venir.

Pollution & biodiversité marine

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
Science and Technology, Science and life of the Earth, Sustainable Development Education, Question the World, Moral and Civic Education
Pollution & biodiversité marine

Avant d’étudier l’impact de la pollution sur la biodiversité marine, il est nécessaire de bien comprendre ce que revêt le terme de BIODIVERSITE. Nous essayerons d’identifier ensuite les activités humaines qui dégradent la nature, les moyens d’évaluer la biodiversité des océans et comment lutter contre les pollutions et encourager la protection de l’environnement et plus particulièrement des océans.

Se repérer en mer

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years)
History, Geography, Science and Technology
Se repérer en mer

En occident, les navigateurs de l’Antiquité aussi naviguent à l’estime*. Pour se repérer en mer de jour ils regardent le soleil qui se lève à l’est et se couche à l’ouest, et de nuit, ils scrutent les étoiles. Ils s’appuient aussi sur les amers* le long du littoral. Ce sont tous les points de repères comme les clochers ou les grands arbres que l’on voit de la côte. Mais à partir de la fin du XVIIème siècle, leur volonté de prendre le large les oblige à développer de nouveaux outils qui évoluent avec le temps. Les grands pays européens parcourent le monde en bateau et commencent à tracer les contours des continents au fur et à mesure de leurs navigations en mer.