C... Comme Corail

Qu’est-ce que le corail ?

Le mot « corail » vient du latin « coralium » ou « corallium ». Ce nom masculin se prononce \kɔ.ʁaj\ . Au pluriel on parle de coraux.

Avec ses grandes branches colorées, on pourrait le prendre pour un végétal ! Pourtant le corail est bien un animal marin microscopique appelé aussi polype. C’est un animal très simple principalement constitué d´une bouche et d’un estomac. Il se développe en colonies, secrétant un exosquelette, c’est-à-dire un squelette externe, qui n’est pas à l’intérieur de l’animal, comme les os chez l’être humain, mais à l´extérieur, visible et protecteur du polype. Cette formation calcaire forme des récifs coraliens comme la Grande barrière de corail en Australie.

Dans le règne animal, le corail appartient à l'embranchement des cnidaires, comme les méduses. Dans le cas du corail rouge, c’est l’oxyde ferrique contenu dans son squelette qui lui donne cette magnifique couleur !

istock 651451160

 

Un bel exemple de symbiose

Comme tous les animaux, le corail a besoin d’oxygène pour respirer et rejetter du CO2. Il ne peut donc pas vivre seul. Chacune des colonies de corail constituée par ces polypes minuscules vit en symbiose avec des algues unicellulaires microscopiques qui les alimentent en oxygène, en sucres, en acides aminés et en acides gras. Cette algue produit également une sorte de mucus qui piège des proies pour le corail. On appelle cela une relation de symbiose entre deux espèces (deux espèces se rendent service mutuellement).

 

 

Quels rôles jouent les coraux dans l’équilibre de notre planète ?

La surface totale des récifs coralliens de notre planète représente moins de 0,25 % de tout l’environnement marin. Pourtant, ils abritent 25% de la biodiversité marine de notre planète. Tout un écosystème se développe autour des récifs coraliens. Ils fournissent un abri à de nombreuses espèces comme des petits poissons, des mollusques et des crustacés. C’est aussi un espace de reproduction pour de nombreuses espèces.

Dans les zones côtières ils ont une fonction de brise-lames, en constituant un rempart protecteur contre les phénomènes naturels violents tels que les cyclones, les typhons ou les ouragans.

Comment protéger et restaurer les coraux ?

Malheureusement les coraux souffrent de nos activités humaines ! La pêche au chalutage en eau profonde, les différentes pollutions, le réchauffement des eaux et son acidification détruisent les coraux qui se décolorent et blanchissent en fragilisant encore plus l’équilibre écologique de notre planète.

Plusieurs organisations de conservation des espèces et de restauration des écosystèmes s’engagent pour la protection des coraux.  La création de nouvelles aires marines protégées et la lutte contre la pêche illégale sont des solutions préconisées par les scientifiques pour sauver les coraux.

L’artiste plasticien Jéremy Gobé sensibilise le public et notamment les jeunes à la protection des coraux avec son projet artistique Corail Artefact que Spindrift for Schools soutien  https://www.corailartefact.com/

b09909 9f51c356bf3c4fad9cbfea4ab82950dc

 

Pour aller plus loin…

Nausicaa : https://www.nausicaa.fr/animaux/les-coraux/ 
WWF : https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/coraux
Océanopolis : https://www.oceanopolis.com/nos-animaux/les-coraux-batisseurs-de-recifs
Lumni : https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-le-corail et https://www.lumni.fr/video/comment-se-forme-le-corail

Télécharger la fiche