Partagez notre passion, partagez l’aventure

Le programme pédagogique, baptisé Spindrift for Schools, a été élaboré par l’écurie Spindrift racing lors de la tentative du Trophée Jules Verne 2015-2016. Dès sa création, ce projet a eu pour objectif de proposer du matériel éducationnel original et innovant permettant d’illustrer, de manière ludique, autour des aventures véliques extraordinaires de l’équipe, telles que le record du tour du monde à la voile, certains thèmes abordés par les programmes scolaires français et suisses.

Forts de cet esprit et de cette initiative, de nombreux outils ont été développés, notamment la série « Out of the Classroom » née de la plume de Dona Bertarelli. Des leçons clé en main pour le corps enseignant, un carnet d’aventures, des interventions dans les écoles, une exposition itinérante, … enrichissent l’offre didactique.

Aujourd’hui, ce programme se développe et s’agrémente des projets philanthropiques de Dona Bertarelli et Yann Guichard. L’ensemble de ce programme est libre d’accès et à destination de quiconque souhaite accompagner et satisfaire la curiosité des plus jeunes.

« Notre objectif est d’inspirer, d’éduquer et de préparer les plus jeunes à devenir les adultes de demain. A travers nos passions et nos engagements, nous partageons des connaissances et des valeurs pour aider ces enfants à travailler collectivement et à s’engager dans leur futur.

Il y a des synergies fortes et significatives avec tous les défis que nous relevons, lors d’une tentative de record, par exemple, où l’innovation, la technologie, la gestion des ressources et le respect de l’environnement sont essentiels à la survie de l’équipage. Nous sommes impatients de développer cette initiative. » Dona Bertarelli et Yann Guichard

Comment utiliser le programme Spindrift for Schools ?

Le programme Spindrift for Schools s’adresse principalement aux enfants entre 8 et 12 ans et à toute personne désireuse d’accompagner les plus jeunes dans leur soif d’apprendre et leur ouverture au monde. Enfants, parents, corps enseignant, responsables d’animation, … trouveront une gamme d’outils pédagogiques gratuitement mise à leur disposition dans l’onglet « Ressources pédagogiques ». Les leçons didactiques répondent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture générale, et sont examinées par les conseillers pédagogiques qui accompagnent le projet. Ces leçons sont à destination des adultes et sont complétées, pour les plus jeunes, de présentations et de fiches Juniors, et de documents annexes (tutoriel, poster, vidéo…)  permettant d’animer et d’évaluer les apprentissages.

 

Chaque projet que Dona Bertarelli et Yann Guichard apprécient, est expliqué dans un document spécifique, à l’instar du Trophée Jules Verne, accompagné d’un carnet d’aventures et d’une cartographie spécifique.

 

De plus, l’équipe Spindrift for Schools anime régulièrement des ateliers pédagogiques gratuits dans les classes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez joindre l’équipe Spindrift for Schools à l’adresse suivante :

education@spindrift-racing.com

Laure Lunven (responsable projet)
Née le 3 mai 1981 à Vannes
Réside à la Forêt Fouesnant

Originaire du Golfe du Morbihan, Laure navigue dès son plus jeune âge en Optimist et découvre au fil des ans un besoin fondamental dans son existence : vivre en bord de mer. Elle choisit donc des études de biochimie avec la certitude que les grandes découvertes du futur découleront de l’étude des océans. Elle parcourt donc la France, l’Irlande et le Canada pour boucler son master avant de poser ses valises à la Forêt Fouesnant dans le Finistère. Mais sa passion pour la voile la rattrape et Laure décide de regrouper sa passion pour la navigation à son intérêt pour les sciences. Installée dans le fief de la course au large elle s’investit dans la médiatisation d’hommes et de femmes de la mer mais aussi de grands évènements nautiques. Douée pour communiquer, échanger, apprendre mais aussi vulgariser et partager, c’est tout naturellement vers Laure que Spindrift racing s’est tourné pour lui confier son programme pédagogique baptisé Spindrift for Schools. Le but ? Illustrer des notions abordées en classe (sciences, vivre-ensemble, sport) à l’aide d’outils pédagogiques inspirés des aventures de Spindrift racing.

 

Marie-Claude Tresset (rédactrice pédagogique)
Née le 13 juin 1966 à Paris
Réside à Lorient

Née à Paris, Marie-Claude passe toutes ses vacances en Bretagne où dès 11ans elle découvre les joies de la glisse sur sa première planche à voile. Après des études de Langues et civilisations étrangères à la Sorbonne, son goût pour le sport et les médias la conduise à intégrer la rédaction du service des Sports de France Télévisions durant une dizaine d’années. Mais l’esprit du large la rattrape en 2002 et elle décide de s’installer définitivement à Lorient, au cœur de laSailing Valley. Après la mise en place du projet pédagogique « Océanimages » pour Néfertiti-Ouest, elle intègre la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient où durant 13 années elle est responsable du centre de ressources et des projets pédagogiques. C’est pour son expertise du monde éducatif, et sa bonne connaissance de la course au large que Spindrift racing lui demande de concevoir la première version du kit du Trophée Jules Verne pour son programme pédagogique. Depuis cette date, Marie-Claude accompagne Spindrift for Schools, notamment en matière de rédactions de contenus et de relations avec les acteurs du système éducatif.