Le cycle de l'eau

Cycle 2 (6/9 years), Cycle 3 (9/12 years), Middle School (12/15 years), High School (15/18 years)
Science and Technology, Science and life of the Earth, Sustainable Development Education
Le cycle de l'eau

L’eau est un corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène.
Très présente sur notre Terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal, l’eau a des propriétés physiques spécifiques qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On constate également que l’eau peut avoir plusieurs états (liquide, solide, gazeux) et se transforme.

D’un point de vue historique (et chimique !) c’est le physicien anglais Cavendish qui démontre en 1766 que l’eau est formée d’hydrogène puis Joseph Priestley découvre en 1774 l’oxygène.
Quelques années plus tard, Lavoisier et Laplace réalisent la synthèse de l’eau à partir de 2 volumes d’hydrogène et d’un volume d’oxygène. En 1800, Anthony Carlisle et William Nicholson effectuent la première analyse de l’eau en y plongeant des fils de cuivre reliés à une pile (inventée cette même année par Volta). Ils récupèrent alors 2 volumes d’hydrogène et un volume d’oxygène.
La formule chimique de l’eau est donc H2O.

Problématique : l’eau est présente partout autour de nous, mais d’où vient-elle et ou va-t-elle ?
Afin de répondre à toutes les hypothèses proposées par les élèves, procédons étape par étape.

Télécharger le dossier pédagogique