Conférence et ateliers sciences participatives & biodiversité

En partenariat avec le réseau Canopé, nous invitons Sébastien TURPIN, coordonnateur du programme de sciences participatives dédié aux scolaires : Vigie-Nature école. Lors d’une conférence de présentation organisée le 4 novembre à 13H30 dans nos murs à Saint-Philibert (Morbihan), il présentera aux enseignants des protocoles scientifiques qui permettent de collecter des données sur la biodiversité au sein des établissements scolaires. Le but est ainsi de viser tous les publics allant du primaire jusqu’au lycée. C’est une bonne occasion de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable projet de recherche. Cette conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire : 

Nous mettons tout en œuvre pour assurer les protocoles sanitaires en vigueur.

Sébastien Turpin

Sébastien Turpin est un scientifique rattaché au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, spécialiste de la biodiversité et de la conservation des espèces. Il coordonne le programme "Vigie-Nature" du Muséum national d'Histoire et sensibilise les scolaires aux sciences participatives pour agir ! Il est rattaché au Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation du Muséum. Le CESCO développe des recherches pour la conservation de la biodiversité, en mobilisant des approches d'écologie et d'évolution, ainsi que des interfaces avec les sciences sociales (sciences politiques, sciences de gestion et psychologie).

 

 

Conférence gratuite le 4 novembre de 13H30 à 16H30

« Découvrir la biodiversité de son établissement ou de son environnement proche comment mettre en place les protocoles Vigie-Nature École et pour quoi faire ? »

  1. Introduction et présentation du dispositif Vigie-Nature École
  2. Que sont les sciences participatives ?
  3. Comment mettre en place les protocoles proposés par Vigie-Nature École dans ma classe / mon établissement / mon environnement proche : exemple concret d'un protocole
    o    quelles sont les ressources disponibles ?
    o    comment faire concrètement ?
    o    que faut-il prévoir en amont et que peut-on faire des données collectées ?
    o    comment envoyer les données collectées aux chercheurs du Muséum ?
  4. Temps d'échanges
  • Détails pratiques : date et horaires : le mercredi 4 novembre entre 13h30 et 16h30 logos canope museum

Lieu : Spindrift racing
37 route de l'Océan
56470 Saint-Philibert

Gratuit sur inscription via le réseau Canopé 

Ateliers Biodiversité en classe le 3 novembre 2020 (déjà complet le 4 matin)

Votre classe morbihannaise travaille déjà sur un projet lié aux sciences et à l’environnement ? Vous gérez une Aire Marine Educatives ? Ou bien vous vous inscrivez dans une démarche pour acquérir le label E3D ? Si vous le souhaitez, Sébastien Turpin peut intervenir dans votre classe mardi 3 novembre pour un atelier biodiversité et sciences participatives. Autour de quelques expériences faciles à faire en classe, Sébastien Turpin s’adaptera à votre projet pédagogique et vous présentera le dispositif Nature-Vigie école.

Atelier biodiversité dans les classes sur inscription (gratuit) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.