Spindrift for Schools : qui sommes-nous ?

Dona BERTARELLI et Yann GUICHARD avec des enfants chez Spindrift Racing

« Notre objectif est d’inspirer, de sensibiliser et de préparer les plus jeunes à devenir les adultes de demain. À travers nos passions et nos engagements, nous partageons des connaissances et des valeurs pour accompagner ces enfants à travailler collectivement et à s’engager dans leur futur.
Il y a des synergies fortes et significatives avec tous les défis que nous relevons, lors d’une tentative de record par exemple, où l’innovation, la technologie, la gestion des ressources et le respect de l’environnement sont essentiels à la survie de l’équipage. Nous sommes enthousiastes de développer ce programme ! »

Dona Bertarelli et Yann Guichard

Dona BERTARELLI

Sportive et navigatrice passionnée, Dona Bertarelli a cofondé Spindrift racing en 2011 aux côtés de son mari, Yann Guichard, skipper français de renom. Leur équipe basée dans le Morbihan en Bretagne, représente leurs passions communes pour la mer, la voile et la compétition.

Dona Bertarelli a créé la Fondation Bertarelli en 1998 avec son frère Ernesto Bertarelli et Maria Iris, en mémoire de Fabio Bertarelli, qui, dans les années 1970, a contribué au développement du secteur des sciences de la vie dans la région du Léman.
Une décennie plus tard, la Fondation Bertarelli a développé ses perspectives en se concentrant sur trois domaines clés : les sciences marines et la conservation, la recherche en sciences de la vie et le soutien aux communautés locales.

À ce jour, la fondation a contribué à la protection de plus de 2,7 millions de km2 dans les océans Pacifique et Indien et dans la mer des Caraïbes.

Philanthrope suisse et ardente défenseure de l'environnement depuis plus de trente ans, Dona Bertarelli a été nommée Conseillère spéciale pour l'économie bleue pour la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).  Elle aide la CNUCED à promouvoir une économie bleue durable, en particulier dans les pays en développement, afin de garantir l'utilisation responsable et régénératrice de l'océan tout en préservant la santé de l'écosystème océanique.

Elle est par ailleurs Ambassadrice pour #TOGETHERBAND, sensibilisant le public aux Objectifs mondiaux des Nations Unies. L’Objectif de Développement Durable 14 (ODD 14), la vie sous l'eau, correspond bien à son engagement envers l'océan.

Dona Bertarelli est devenue la femme la plus rapide à faire le tour du monde en bouclant, en 2016, la tentative de record du Trophée Jules Verne. C'est à cette occasion qu'elle crée, avec son mari Yann Guichard, Spindrift for Schools : un programme éducatif destiné aux écoliers français et suisses. 

Dona BERTARELLI

Yann GUICHARD

Sportif de haut-niveau, Yann Guichard passe son enfance en Bretagne puis suit un cursus sport-études à La Rochelle. S’il s’entraine d’abord sur Tornado il se passionne vite pour le multicoque. Un véritable déclic qui se prolonge par une première préparation olympique en catamaran avec, à la clé, une 4e place aux Jeux Olympiques de Sydney.

Tout en poursuivant la compétition olympique, Yann se tourne vers le large en multicoque, en devenant équipier et barreur en 60 pieds et en maxi (Orange II, Groupama 3). Devenu skipper de Gitana 11, il dispute la Route du Rhum en 2010 avant de créer l’écurie Spindrift racing avec sa femme Dona Bertarelli. L’ambition repose sur l’envie d’innover, d’aller chercher la performance technologique et l’exploit sportif, tout en s’appuyant sur une équipe solide et une démarche professionnelle.

C’est lors de l’hiver 2015-2016 que Yann Guichard s’élance à bord de Spindrift 2 avec son équipage, dont Dona Bertarelli, dans sa première tentative de Trophée Jules Verne, signant le troisième meilleur temps de l’histoire en 47 jours 10 heures 59 minutes et 02 secondes. C’est lors de cette tentative que naît le projet Spindrift for Schools.

En 2019, ils établissent un nouveau record Ouessant-Equateur de 4 jours, 20 heures et 7 minutes abaissant leur propre record d'1 heure et 38 minutes.

Yann Guichard est le seul français présent sur le circuit du World Match Racing Tour depuis 2016. 5eme au championnat du monde de match racing et trois fois vainqueur sur le mythique Bol d'Or du lac Léman, Yann se prépare à nouveau avec son équipe Spindrift racing à l'un des plus difficiles défis que la voile ait connus : le record du Trophée Jules Verne avec un chrono à battre de 40 jours et 23 heures…

Yann GUICHARD
Marie-Claude TRESSET - Cheffe de projet Spindrift for Schools

Marie-Claude TRESSET

Cheffe de projet Spindrift for Schools

Experte en éducation, en sciences de l’environnement et en course au large, Marie-Claude pilote et développe le projet Spindrift for schools notamment en matière de rédactions de contenus et de relations avec les différent·es intervenant·es du système éducatif.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.