Une carte sensible pour cartographier l'environnement

Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans), Collège (12/15 ans), Lycée (15/18 ans)
Géographie, Sciences et vie de la Terre, Enseignements artistiques, Éducation au Développement Durable, Questionner le monde

Quels sont les enjeux environnementaux autour de moi ? Comment les activités économiques, telles que l'agriculture, la pêche, le tourisme ou l'industrie, affectent l'environnement et les communautés locales ? Dessiner une carte sensible de notre environnement peut être très utile pour comprendre les enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux d’un lieu donné.

Qu'est-ce qu'une carte sensible ?

Une carte sensible est une représentation visuelle qui prend en compte la sensibilité de celle ou celui qui la dessine. Ce n'est donc pas une représentation factuelle et scientifiquement exacte. Ce travail peut être réalisé par nos équipes éducatives en atelier ou en extérieur mais le support illustré par Grinette est en téléchargement gratuit afin de vous permettre de l'utiliser vous-mêmes en classe avec vos groupes.

Cette carte "éco-logic" vous offre l’opportunité d’avoir une approche en géographie qui laisse une place aux expériences sensibles, aux émotions, en permettant une approche sensible et personnelle des territoires. En créant une carte sensible vous pourrez mieux comprendre l’environnement dans son ensemble et contribuer à la sensibilisation aux enjeux liés à votre région singulière et probablement fragilisée.

Comment réaliser cet atelier en classe ? (Durée 1H00 environ à partir du cycle 2) 

Pour faire une carte sensible d’un lieu, il est important de prendre en compte ses aspects environnementaux, culturels, économiques et sociaux.

Pour qu'elle soit compréhensible de tout le monde il est aussi important d'utiliser et respecter une légende (code couleurs).

Voici quelques conseils et étapes pour réussir une carte sensible :

  • En amont, définir le sujet d’étude qui nous intéresse et le périmètre de l’espace concerné (région, ville, village, foret, plage ?)
  • Faire des recherches sur le lieu. Avant de commencer à créer la carte, les élèves se renseignent sur le lieu et les différents aspects qui le composent. Lire des articles sur les écosystèmes, les espèces animales et végétales, l'histoire et la culture de la région, ainsi que sur les activités économiques et les enjeux sociaux.
  • À l'aide de vos recherches, identifiez les zones clés qui méritent d'être représentées sur votre carte sensible. Par exemple, pour un archipel comme les Galapagos, vous pouvez choisir de représenter les différentes îles de l'archipel, les parcs nationaux, les sites touristiques, les zones de pêche ou encore les zones de conservation. Pour une ville portuaire, vous pouvez choisir de représenter les différents ports et quais, les sites touristiques, les zones de pêche ou encore les zones industrielles. Pour la campagne, utilisez des symboles pour représenter les différentes activités qui ont lieu, telles que l'agriculture, l'élevage, la chasse, la pêche, la cueillette, etc.
  • Utilisez des symboles pour représenter les aspects environnementaux tels que les espèces animales et végétales, les zones de conservation, les aires marines protégées, etc.
  • Utilisez des couleurs pour représenter les aspects culturels du lieu, tels que les sites historiques, les musées, les événements culturels, etc.
  • Utilisez des formes pour représenter les aspects économiques et sociaux tels que les activités économiques (pêche, agriculture, tourisme), les infrastructures (ports, aéroports, routes), les zones habitées, etc.
  • Pour que votre carte soit compréhensible par tout le monde, n'oubliez pas d'ajouter des légendes qui expliquent les symboles, les couleurs et les formes que vous avez utilisés.

Télécharger le support ECOMAP Copyright © SFS

Afin de mieux conduire l'activité, nous vous proposons de Télécharger les consignes. 

Ce document est exclusivement réservé à un usage pédagogique et non lucratif. Tous droits réservés au Fond de dotation Spindrift for Schools.